Destination Tromso, capitale de l’Arctique et le point de départ de nombreuses expéditions polaires dans les recoins les plus extrêmes et spectaculaires de notre belle planète ! Quelques jours à deux dans un endroit extraordinaire, en harmonie totale avec la nature et ses éléments. Une semaine sous le signe de l’aventure, de la magie, de l’enchantement et des souvenirs à jamais gravés dans nos mémoires !

Laponie norvégienne

Cap sur Tromso

Surnommée « Le Paris du Nord », la ville de Tromso est la ville de plus de 50 000 habitants (76 000 habitants exactement) la plus septentrionale du monde. De nos jours, ce lieu est classé 1er en Europe et 3ème dans le monde des meilleurs expériences de voyage !

Anciennement fréquentée à la fin du 19ème siècle par les pêcheurs de l’extrême qui partaient dans les régions boréales à la chasse au phoque, elle accueille aujourd’hui des scientifiques du monde entier, de nombreux étudiants dans son campus universitaire et de plus en plus de voyageurs, venus réaliser leurs rêves les plus fous pour vivre des aventures nordiques et des expériences inoubliables.

La capitale de l’Arctique est connue pour être, de septembre à mars, l’un des meilleurs spots d’observation d’aurores boréales, un spectacle exceptionnel à vivre une fois dans sa vie ! C’est aussi le lieu d’observations des baleines, des orques et de paysages fabuleux !

Cap sur Tromso

Si vous craignez le peu de temps d’ensoleillement durant cette période (novembre) sachez que même si le soleil se lève à 9h et se couche à 13h, la visibilité est réelle entre 8h et 15h00. De plus, le soleil ne montant pas très haut dans le ciel, les lumières sont incroyables tel un coucher de soleil durant 6 heures rendant les paysages encore plus beaux !

Tromso en novembre

Jour 1 : Destination Tromso

Décollage de Paris Charles de Gaule à 11h45 pour une première escale à 14h05 à Oslo ! Forcément, quand tu vas au cap nord, tu ne peux pas y aller en une et même étape ! Une petite heure pour fouler le sol de la Norvège et nous laisser juste le temps d’attraper notre vol en direction de Tromso à 15h05 pour une arrivée deux heures plus tard !

Lorsque nous avons validé nos billets d’avion, je craignais que le temps de correspondance d’une heure ne nous laisse suffisamment de temps pour attraper le second vol. J’avais au préalable appeler la compagnie Norwegian qui m’avait assuré que le changement était largement réalisable et je tiens à préciser que n’avons eu besoin que de 20 minutes pour le faire ! Soyez rassurés si vous avez peur de manquer de temps pendant l’escale !

Arrivés à 17h05 à l’aéroport de Tromso, nous avons pris une navette en bus (comptez 17€ pour deux) pour rejoindre le centre ville ! Pour seulement 10 minutes de route, je tiens à préciser que le coût de la vie sur place est très élevés … oui la Norvège est un pays cher même si vous planifiez vous même le voyage comme nous … par contre, c’est un des plus beaux pays que je n’ai jamais fait 

Pour notre séjour, j’avais choisi un hôtel bien situé avec une jolie chambre donnant sur la mer ! Quel régal… Nous avons donc pris pension au Radisson Blu et je ne peux que vous le recommander … service, prestations des chambres et situation … tout est réuni pour vous faire passer d’agréables moments ! 

Aménagés au 10ème étage, la salle de sport et le sauna sont accessibles gratuitement. La plupart des chambres donnent sur la ville, la cathédrale arctique ou le sud de Tromso et  sont décorées dans des couleurs chaudes et apaisantes.

Notre chambre au Radisson Blu

Avant de profiter de notre première nuit à Tromso, nous sommes allés découvrir le centre ville et avons diné au Emma’s Drommekjokken. La carte est à base de fruits de mer, poisson ou viande. Les plats sont délicieux mais les prix sont assez élevés… 

Jour 2 : Découverte de la ville et randonnée de 19km !

Tromso est une ville étendue et il ne faut pas avoir peur d’user ses souliers !!! Avant de partir, nous nous étions équipés avec des vêtements chauds et de bonnes chaussures de marche. L’équipement est indispensable si vous comptez partir en Laponie norvégienne ! Il faut savoir qu’au mois de novembre, les températures varient entre -10 et -20 degrés mais nous avons eu un temps merveilleux … sans vent ni nuages ! Donc, cela peut faire peur mais même pour une frileuse comme moi c’est supportable si vous êtes bien couverts ! 

Au départ de l’hôtel, nous avons découvert le centre ville de jour et son animation. Nous avons appréciés les maisons colorées, les boutiques de décoration, les cafés, les bars et les restaurants au style bien local mais aussi aux inspirations multi-culturelles. 

Les maisons colorées de Tromso

Nous sommes passés devant la bibliothèque municipale au style moderne et la Cathédrale de style Protestan qui est la plus nordique du Monde et la seule en bois.  Le musée polaire est aussi très intéressant avec une belle reconstitution de la vie quotidienne des chasseurs et explorateurs au 19ème siècle. Quant à l’aquarium, il offre de jolis moments avec les phoques, les poissons et le anémones de la région mais je vous le conseille que si vous avez des enfants … Située à 20 bonnes minutes de marche du centre-ville, juste en face du grand pont enjambant le fjord, la Cathédrale arctique est très populaire et imposante ! Sa forme si particulière fait tout son charme et il est aussi possible de visiter l’intérieur !

Cathédrale Arctique de Tromso

Nous sommes ensuite partis en direction de la pointe de l’île où le soleil nous offrait des couleurs incroyables sur la neige et l’eau… 

Saut artistique du bout de la pointe de Tromso

Direction ensuite le lac gelé pour une randonnée le long des pistes de ski de fond. Cette ballade était incroyable à la fois reposante et vivifiante ! Il vous suffit simplement de suivre les pistes de ski et malgré la quantité monstrueuse de neige, nous n’avions pas de raquettes ! 

Randonnée sur les pistes de ski de fond de Tromso

De retour au centre ville, nous avons mangé une pizza au Peppes Pizza avant de prendre le bus en direction du Cable Car (Fjellheisein cable car). Pour profiter d’une vue panoramique sur Tromso, il faut prendre le Fjellheisein cable car. C’est l’occasion de contempler cette ville époustouflante et profiter d’une vue unique ! Situé à  420 mètres au-dessus de la mer, vous prendrez de la hauteur ! Arrivés en haut, vous pourrez, comme nous, observer les aurores boréales et vous réchauffer dans le restaurant. Les grandes baies vitrées offrent cette même vue mais plus au chaud ! Comptez malgré tout 25 euros l’aller-retour ! Sinon, vous pourrez aussi monter à pied mais sincèrement, de nuit, dans le froid et après 19km à pied … je crois que l’idée était faussement mauvaise pour nous !

Vue de Tromso du Cable Car

Jour 3 : Balade en traîneau avec des Huskies.

Après 35 minutes de trajet à bord d’un minibus confortable jusqu’au chenil sur l’île de Kvaloya, nous sommes allés voir les chiens qui faisaient déjà la fête ! Quelques pauses photos avec nos héros et direction la salle d’équipement pour se munir du nécessaire : combinaisons d’hiver et bottes ! Avant de partir, nous avons assister à une petite démonstration sur le maniement du traîneau !  Bon à savoir, chaque duo (1 passager et 1 conducteur) dispose de son propre traîneau et à chaque halte nous avons alterné les rôles !  Cette activité est assez sportive mais pas très compliquée et franchement agréable ! Il vous suffit de vous pencher dans les virages et de freiner avec un pied sur le frein central ! 

Pendant une heure 30, nous avons profité des rayons du soleil sur la neige et des paysages à couper le souffle ! C’était juste incroyable et je ne peux que vous le recommander. Soyez bien vigilants à choisir une excursions où vous pouvez piloter le traîneau sinon ce serait dommage de ne pas vivre cette expérience. Nous concernant, l’excursion se nomme Husky Dog Sledding Self-Drive Adventure !

Chiens de Traîneaux à Tromso

Au retour, nous avons échangé sur l’élevage près du feu dans le Lavvo des Samis et avons dégusté des boissons chaudes et le célèbre gâteau au chocolat de la maison d’Hege. Une petite pause drone s’est imposée pour nous deux !

Au retour vers 14 heures quand le soleil se couchait, nous avons fait une halte à l’hôtel et sommes allés diner dans un restaurant juste top et cocooning que je ne peux que vous conseiller : le Art Cafe. Les plats sont succulents et l’endroit est hyper paisible ! Nous nous sommes régalés et le service était juste parfait ! Nous avons profité de notre soirée pour faire un tour dans le centre-ville avant une bonne nuit de sommeil en vue des journées suivantes … 

Jour 4 : Sortie orques et baleines à Skjervoy dans le fjord de Kvaenangen

A 6h00 pétante (les norvégiens sont hyper ponctuels … ne l’oubliez jamais), nous avons pris un bus pour prendre la route en direction de Skjervoy. Après 4 heures de routes au travers des fjords, nous sommes arrivés au port ! Une fois sur place, l’équipe nous a équipé comme il se devait : combinaisons,  bonnets, moufles, masque de plongée … on ne voyait plus que nos yeux ! Nous sommes montés sur un petit bateau semi-rigide (12 personnes maximum) en position d’équitation ! Personnellement, je ne suis pas conquise par les gros bateaux où vous êtes une bonne centaine dessus avec un parcours bien définit … j’aime autant me laisser porter par l’aventure en petits groupes ! 

Bienvenue à bord !

Quelques minutes après le départ, nous avons observer une vingtaine de baleines … Le souffle était perceptible d’assez loin. C’était incroyable. Quelques minutes plus tard, nous avons croisés la route d’une maman orque et de son petit qui avait que 2-3 jours selon notre capitaine. Malgré le froid glacial, nous sommes restés un moment à les contempler. Mon rêve de voir des orques dans leur milieu naturel venait de se réaliser … Tout au long de la balade, nous avons pu observer un orque … énorme et un groupement d’orques avant de repartir qui pour le coup, n’étaient pas timides et ne demandé qu’à jouer !!! Cette excursion était juste la plus belle jamais vécue. Et malgré le a souffrance physique et psychologique de -20 degrés, nous nous sommes régalés et ce moment aurait pu ne jamais s’arrêter…

Orques à Skjervoy

Si vous rêvez de voir des orques, vous pouvez aussi choisir des excursions en mer de Tromso mais je vous conseille de venir directement à Skjervoy car c’est içi qu’ils se regroupent et prennent possession des eaux de novembre à mi-février. Forcément, rien n’est garanti (ce n’est pas un zoo) mais vous mettrez toutes les chances de votre côté. Sachez que certaines compagnies comme Lofoten Oppleveser As vous proposent de plonger avec eux … Pas de panique, aucun accident n’est arrivé !

De retour au port, nous nous sommes changés et avons profité de sandwichs et thés chauds ! Puis nous sommes repartis avec le bus. A mi chemin, le bus nous a laissé (nous étions 8) pour rejoindre Francisco afin qu’il nous emmène dans les Alpes de Lyngen à la Green Gold Villa.

Les Alpes de Lyngen (en norvégien Lyngsalpan ou Lyngsfjellan) sont un massif des Alpes scandinaves situé dans le comté de Troms,  à l’est de Tromso, dans le nord de la Norvège.  Elles sont situées en grande partie sur la péninsule de Lyngen, bordée à l’ouest par l’Illsfjorden et à l’est par le fjord de Lyngen. La péninsule elle-même est partiellement coupée par le fjord Kjosen qui rejoint ensuite l’Ullsfjorden. Le massif possède un caractère alpin prononcé et culmine au Jiehkkevarri (1833m). 

Arrivés sur place, nous avons bu thé et café pour nous réchauffer et avons échangé avec notre petit groupe. C’était un moment hyper convivial ! Puis, Francisco nous a expliqué le phénomène des aurores boréales et comment savoir si les chances d’en voir sont importantes ou faibles avant de profiter ensemble d’un bon repas sur le thème des spécialités norvégiennes. Avant de retrouver notre hébergement, nous avons assisté à un cours de photos sur les aurores. Et franchement, c’était très instructif surtout vu nos dernières photos ! 

Entre fjords et au beau milieu de la forêt, nous avons pris pension de notre lavvu « cristal » au toit de verre pour admirer les aurores boréales. 

Traditionnellement, le lavvu est une tente utilisée par les Samis (le peuple des rennes notamment) ressemblant à un tipi amérindien. Autrefois, ces derniers n’étaient réalisés qu’en peau de rennes et bois entrecroisés et facilement démontable pour suivre les animaux. Aujourd’hui, des matériaux plus légers remplacement parfois la structure du lavvu afin d’être encore plus facilement transportable. 

Les lavvus existent en différentes tailles, les plus grandes pouvant accueillir des gens pour un repas, ou une cérémonie. Les plus petites tailles, elles peuvent vraiment être comparées à des tentes, le but étant toujours de pouvoir être montée par une seule personne et sans effort. Au milieu du lavvu, on retrouve un foyer utilisé pour chauffer, repousser les moustiques, voir même pour cuisiner. Parfois, il est remplacé par un poêle plus moderne, plus efficace concernant l’évacuation de fumée mais moins lumineux.

Nuit en Cristal Lavvu

Peu de confort dans le lavvu mais c’est ce que nous recherchions … aventure garantie ! Juste un lit, quelques couettes chaudes et un poêle à bois ! Toutes les 30-40 minutes, il était impératif de remettre des bûches pour ne pas avoir trop trop froid !!! Pour les sanitaires … le choix est libre : en mode extérieur en pleine nature ou dans la maison de Francisco à 300m. Cette nuit là, le ciel était couvert, c’était la pleine lune et le KP était de 2 … inutile de préciser que pour voir les aurores c’était mission impossible malgré notre veillée tardive ! La nuit fut relativement courte mais l’expérience insolite … magique ! Bref, on a adoré cette excursion avec le Green Gold of Norway et je ne peux que vous le recommander ! Elle se nomme : Fjords, baleines, aurora et nuit Crystal Lavvo

Intérieur de notre Lavvu

Jour 5 : Après nuit dans le Lavvu et direction Tromvik

A 8 heures, nous avons profité du petit déjeuner … oeufs brouillés et saumon ! C’était délicieux ! Le départ à eu lieu vers 9 heures en voiture pour rejoindre Tromso vers 11 heures. Pour gagner du temps et de précieux kilomètres nous avons pris des ferrys ! Si vous souhaitez en prendre de par vous même, renseignez bien sur les horaires ! C’est dans cette région que nous avons pu observer les températures les plus fraîches … -23 degrés !!!

-23°C ... notre record en Laponie norvégienne !

De retour à l’hôtel, nous avons loué une voiture pour finir notre séjour en version road trip ! Pas d’inquiétude si vous souhaitez louer une voiture, elles sont toutes équipées de pneus cloutés pour rouler sur la neige ! Les routes sont assez dégagées et les voitures se font assez rares ! Le prix des locations est clairement abordable. Par contre, pensez à payer vos stationnements même si cela est complexe à comprendre le fonctionnement et très élèves car les amendes le sont encore plus (60€ pour non paiement de stationnement).

A 26km de route soit une petite heure de route se cache Tromvik, petit village de pécheurs ! Sur la route, ouvrez les yeux car vous pourrez observer baleines et orques qui aiment à chasser dans le fjord de Kaldfjord.  Nous avons fait escale à Ersfjordbotn, un fjord, des plus beaux de Norvège et à Grotfjord, un charmant petit village norvégien bordé par la mer, les dunes et les montagnes. Nous avons adoré cette sortie avec toujours ces paysages démesurés et incroyables.

Sur la route de Tromvik

De retour à Tromso, nous avons diné au Barbu, Bistrot & Bar.  Je vous recommande aussi ce restaurant qui nous a beaucoup plu ! Le risotto artichaut est à tomber et le burger est plutôt pas mal aussi 😉 Ce serait un des meilleurs restaurants de Tromso !

Vers 20 heures, nous avons repris la voiture à la chasse aux aurores boréales. Nous sommes retournés au Ersfjordbotn. L’avantage c’est que nous étions à 30 minutes de route et l’emplacement est idéal. L’inconvénient c’est que l’endroit est assez populaire car facilement accessible. Cependant, lorsque nous y sommes allés, les bus d’excursions prenaient la route d’un autre spot et il n’y avait que 5-6 personnes. Quelques minutes après avoir positionnés l’appareil photo, le ciel s’est illuminé et les aurores boréales sont apparus ! C’était une nouvelle fois magique !

Pause sous les aurores boréales

Si vous cherchez à observer des aurores boréales, je vous conseille de louer une voiture plutôt que de payer horriblement cher des excursions ! En plus, vous pourrez les chasser quand bon vous semble et quand  les indicateurs sont favorables.. pas en fonction d’une date programmée bien à l’avance !

Jour 6 : L’île de Senja

Bien moins connue que sa grande soeur, Les Lofoten, l’île de Senja est un endroit incroyable ! La route depuis Tromso vous offre des vues sur les fjords, les montagnes et vous traversez des forêts enneigés. Comptez la journée pour une telle sortie depuis Tromso mais sincèrement, elle en vaut la peine ! Ne vous fiez pas au GPS qui indiquera 3h30 de route car forcément il ne prend pas en compte les nombreuses haltes tellement les paysages sont uniques et conditions des routes  !

Arrivés sur l’île, nous avons fait de nombreux haltes : Finnsnes, Grasmyr,  Lenvik, Gibostad. Arrivés à Botnhamm, nous avons du faire demi-tour en raison de l’heure tardive et du fait qu’il n’y avait plus de route !!! Nous avons alors diné vers 16 heures à la sortie de l’île dans un petit restaurant dont j’ai oublié le nom mais qui ne vaut pas le détour pour le coup !!!

Ile de Senja

La route du retour à été plus compliquée car le vent s’est levé faisant voler la neige de nuit sur la route… Les conditions n’étaient pas les meilleures mais nous avons été de retour … enchantés mais épuisés vers 20 heures !  L’île de Senja fut un merveilleux souvenir … paysages fabuleux, nature envoûtante à l’état sauvage, lumière incroyable. Ici, tout est fait pour vous donner un sentiment de quiétude qui vous envahit, tout en inspirant la joie et l’excitation.

Jour 7 : Sommaroy et retour en France

Vers 9h30 après avoir fait nos valises, nous avons pris la route magique à destination de l’île de Sommaroy ( » île de l’été « ).  A seulement 70km de Tromso, cette petite île est tout simplement vide de visiteurs ! Nous n’avons pas croisés grand monde sur la route enneigés mais c’était une fois de plus magnifique ! On a un peu l’impression d’arriver au bout du monde où les habitations se font plus rares. Puis au loin, Sommaroy se dessine … avec ses cabanes rouges et ses petites habitations !

Ile de Sommaroy

Ici, les habitants ont arrêté le temps ; plus de fuseau horaire ! L’heure et le temps sont aboli ! Et pour cause, le soleil ne se couche pas pendant tout l’été tandis que pendant la nuit polaire, il fait nuit en permanence. Du coup, les 350 habitants organisent leurs activités quotidiennes comme ils peuvent ou, plutôt, comme ils veulent. Un vrai bonheur sur-réaliste qui existe nulle part ailleurs !

Lumières du soleil à Sommaroy

Arrivés au bout du bout … demi tour en direction de l’aéroport pour restituer la voiture de location et prendre notre avion à 15h. 

Des souvenirs pleins la tête, nous avons adoré ce voyage d’une semaine dans le grand froid en laponie norvégienne. L’Islande nous avait donné ce goût d’évasion dans les pays nordiques … la Norvège nous a rendu accro ! 

Paysages incroyables, baleines, orques, aurores boréales, neige, fjord, gentillesse des norvégiens… tout est fait pour que l’on y retourne un jour … et le plus vite possible !!!