Destination Cuba, cette île ensoleillée où l’on vibre au rythme de la Salsa et qui offre une véritable diversité culturelle ! Entouré par la mer des Caraïbes, le golfe du Mexique et l’Océan Atlantique, Cuba possède à la fois de nombreuses plages pour se reposer et se détendre mais aussi de nombreuses villes historiques pour se cultiver et découvrir les trésors de l’île tout en savourant rhum ou cigare ! Retour sur une semaine incroyable de la Havane à Varadero entre culture et détente !

 

C’est au mois d’Avril, période très agréable pour découvrir Cuba que nous avons embarqué de Paris via Air France pour atterrir après 10 heures de vol à l’aéroport international Joé Marti de La Havane ! Plusieurs compagnies proposent des vols quotidien pour la Havane tel que Air Caraïbes, Corsair, XL Airways mais après diverses recherches, la plupart des voyageurs s’accordaient à dire qu’Air France est la compagnie la plus fiable et la plus agréable !

La meilleure période pour découvrir Cuba est l’hiver et le début du printemps c’est-à-dire de décembre à avril avec des températures très agréables. Par contre, oubliez la période allant de juin à novembre qui représente la saison des ouragans dans les Caraïbes et donc, à Cuba. Il est d’ailleurs principalement recommandé d’éviter les mois d’août, de septembre et d’octobre !

Pour profiter de cette semaine de dépaysement et de culture, nous avons simplement choisi de découper notre séjour en deux entre La Havane pour sa culture et Varadero pour ses plages paradisiaques !

Destination Cuba

Cap sur La Havane

La Havane est la capitale et le centre économique de Cuba. Elle fait partie des quinze provinces cubaines et compte 2,4 millions d’habitants tandis que l’agglomération compte 3,7 millions d’habitants ce qui fait de la Havane la plus grande ville des Caraïbes.

 

La Havane est surnommée la « ville aux Mille Colonnes ». C’est à la fois le métisse du nouveau monde et un régal d’architecture. Elle offre un décor incroyable aux couleurs fascinantes. Cette ville est remplie de charme et d’histoire qu’il est agréable de s’y plonger. Ici, on dirait que le temps s’est arrêté et que chaque coin de rue à une histoire à raconter, à partager. C’est un vrai retour dans le temps inspirés par les spectacles de rues ou des instants volés.

 

Cap sur La Havane

Découverte de la Havane

Arrivés à l’aéroport de La Havane, nous avons choisi de partager la course du taxi avec d’autres touristes. Pour 15 CUC nous avons pu rejoindre notre hôtel. Si vous ne souhaitez pas partager la course, comptez 25 CUC mais pensez bien à faire valider le tarif avant. Si vous souhaitez prendre un bus, cela est à priori possible pour 1 CUC mais beaucoup moins fiable (peu de trajets et cela qu’en journée). D’après ce que l’on nous avait expliqué, l’arrêt de bus se situe à l’étage de l’aéroport !

En 2016, il était compliqué de trouver des hôtels à bas prix et au style contemporain sans passer par une agence de voyages et en réservant directement sur internet. L’île se développant de plus en plus, cela devient aujourd’hui beaucoup plus facile. Je vous recommande de trouver un hôtel ou un logement en plein centre de la Havane pour ne pas être trop excentrés de la vieille ville comme nous l’étions ! Sinon, il vous faudra prendre un taxi ou un bus pour chaque sortie ce qui est clairement une perte de temps et d’argent !

La Havane est donc une ville coloniale qui grouille de monde et de choses à faire et à voir… J’ai particulièrement aimé me balader dans cette ville au charme incroyable entre ses maisons d’époque espagnole en décrépitude chargées d’histoire et ses bâtiments ou fortifications beaucoup mieux conservés qui sont de véritables merveilles architecturales.

Le bruit de la salsa résonne à chaque coin de rue vous laissant comme un sentiment d’euphorie et d’excitation. Ne soyez pas surpris par le nombre de spectacles de rues, tout comme le nombre de cubains se prélassant à l’ombre des arbres et encore moins par le nombre de vieilles voitures américaines et colorés ! Ici, la ville est comme un festival à elle toute seule !

Festival des vieilles voitures américaines !

A mon sens, pour découvrir et profiter pleinement de cette ville, rien de mieux que de déambuler de rue en rue, de place en place. Laissez-vous aller et imprégnez-vous de cette ambiance hors du temps.  Des enfants en uniforme allant à l’école croiseront sans doute votre chemin pendant que d’autres se rafraichiront dans une fontaine. D’autres encore, seront en train de faire un match de foot entre deux bâtiments coloniaux ! Parfois, vous vous faufilerez entre des regroupements de cubains qui attendent simplement  leur ration quotidienne de pain ou d’œufs.

Ambiance cubaine

Si vous aimez aller droit au but sans prendre le temps de vous balader et de découvrir par vous-même, il est possible aujourd’hui de trouver facilement une excursion avec un guide local sur deux heures ou une après-midi ! Personnellement, je préfère me laisser porter et me faire surprendre par un coin de rue, une place ou un monument sans m’y être préparée !!! Et quand, vous serez fatigués, prenez le temps de vous accorder un moment de détente pour siroter un cocktail à base de rhum ! Et, pour les amoureux du cigare, vous n’aurez que le choix …

Le charme de La Havane

Le quartier de La Habana Vieja ou de la vieille ville

Inscrite au patrimoine de l’Unesco depuis 1982 pour sa richesse architecturale mêlant baroque et néoclassicisme, la Habana Vieja est le plus vieux quartier de la capitale et s’étend sur 5 km² environ sur la rive ouest de la baie de la Havane. En partie rénovée, en partie restée dans son jus, La Habana Vieja est une halte incontournable ! Pour moi, cela a été un véritable coup de cœur ! C’est clairement un diamant brut et mon quartier préféré de la Havane.  

La plupart des touristes se cantonnent aux places et aux rues rénovées alors qu’à mon sens c’est dans les petites ruelles sinueuses et défraichies que vous vous imprègnerez d’avantage de la culture locale ! Cependant, n’allez pas à la Havane sans flâner dans la rue des commerçants (Calle Mercaderes) où regorgent des boutiques et restaurants et ne manquez pas la Calle Obispo qui est l’artère la plus animée ! Profitez-en pour faire un pas de danse avec les locaux qui se feront un plaisir de vous entraîner avec eux au son de la Salsa ! Si vous souhaitez faire quelques achats locaux (rhum, cigares ou produits artisanaux), vous trouverez facilement votre bonheur sur ces deux artères principales.

Admirez chaque place, chaque rue, chaque bâtiment et n’hésitez pas à lever les yeux ! Parmi les places les plus connues, ne manquez pas la Plaza de la Catedral, la Plaza de Armas, la Plaza Vieja ou la Plaza de San Francisco !

La Plaza de la Catedral, au nord du quartier, est ma préférée. Bordée d’édifices baroques en pierre calcaire et dominée par la Cathédrale de la Havane, la place est charmante. Profitez-en pour assister à des spectacles de rues et pour partager un moment avec les musiciens cubains !

Spectacles de rues cubains
Catedrale de San Cristobal de la Habana

A l’est, la Plaza de Armas, est la plus vieille place de Cuba.  Ombragée par de nombreux palmiers, la place est comme une oasis de fraicheur ! J’ai particulièrement aimé le marché aux livres. A priori vous devriez le trouver tous les jours sur cette place sauf le dimanche !  C’est sur cette place (faisant face à la mer) que vous admirerez l’imposant Castillo de la Real Fuerza ou le Palacio de los Capitanes Generales.  

La Plaza de San Francisco de Asis est une place coloniale datant du XVIème siècle. Entièrement restaurée dans les années 1990, la place est aujourd’hui ornée de trois jolies statues. Une fois sur la place, profitez-en pour découvrir l’Iglesia y Monasterio qui abrite aujourd’hui un musée d’art sacré et une salle de concert.

 

Le marché aux livres de la Plaza de Armas

Quant à la Plaza Vieja, c’est l’une des places les plus colorées de La Havane ! Ici, vous trouverez de nombreux bars et restaurants !

La Plaza Vieja

Si vous chercher un peu de tranquillité, vous pourrez facilement pénétrer dans les églises, couvents, forts et palais en tout genre dont la plupart vieux de 500 ans ont tous une histoire à raconter pour notre plus grand bonheur ! A noter parmi les plus touristiques, l’Iglesia y Convento de Nuestra Señora de la Merced, L’Iglesia y Convento de Nuestra Señora de Belén, l’Iglesia de San Francisco de Paula, l’Edificio Bacardí ou le museo del Ron.

Osez pousser les portes pour découvrir les merveilles cubaines !

Le quartier du Vedado

Situé à l’ouest de La Habana Vieja, le quartier du Vedado est un quartier récent et totalement différent de la vieille ville avec ses gratte-ciels et ses grandes avenues ! Il est courant de faire un tour dans le Vedado en vieille voiture cubaine mais à moins que ce soit un de vos rêves les plus fous … je vous le déconseille car c’est vraiment très cher pour le bénéfice escompté  (comptez une cinquantaine de CUC environ ).

C’est ici que se trouve le Malecon, l’avenue la plus emblématique de la capitale longue de 8 kilomètres en bord de mer. A chaque fois que nous devions rejoindre le centre-ville de notre hôtel, nous devions longer cette avenue et c’était à chaque fois un vrai plaisir que de respirer l’air marin cheveux aux vents dans une vieille voiture américaine tout en profitant du décor incroyable qu’offre la promenade en bord de mer ! Le long de la baie de la Havane, ne soyez pas surpris de ne pas trouver des plages mais de grosses roches et de grosses vagues qui proposent un décor surprenant ! Ne manquez pas de vous arrêter devant les hôtels Nacional et Habana Libre, deux des monuments les plus célèbres du quartier !

Construit dans les années 1930, l’hôtel Nacional offre un style architectural pour le moins éclectique, combinant des influences art-déco, néo-classiques et néocoloniales ! Cet hôtel a vu séjourné Ernest Hemingway, Frank Sinatra ou Marlon Brando ! Si vous souhaitez passer une nuit comptez ente 100 et 300 CUC selon la période !

Quant au Habana Libre, arrêtez-vous pour admirer les deux gigantesques œuvres d’art qui ornent l’hôtel : une immense fresque d’Amelia Peláez, et une œuvre d’Alfredo Sosa Bravo baptisée le Carro de la Revolución, constituée de 555 morceaux de céramique.

Au cœur du quartier du Vedado, ne manquez pas  la célèbre Plaza de la Revolucion dominée par l’immense Mémorial à José Marti. Immense place de 72 000 mètres carrés, elle a été imaginée par l’urbaniste français Jean Claude Forestier dans les années 1920 sur le modèle de la Place de l’Etoile à Paris. Longtemps appelée « Place Civique » jusqu’en 1959, elle a ensuite été rebaptisée « Plaza de la Revolución ». Ce lieu de rassemblement est aussi le siège d’institutions telles que le Ministère de l’Intérieur, la Bibliothèque nationale ou le Comité Central du Parti Communiste.

La Plaza de la Revolucion

Haut de presque de 140 mètres, impossible pour vous de louper le Mémorial José Martí avec son immense statue qui se dresse à l’entrée du monument. Si vous le pouvez, montez (pour 3 CUC par personne) en haut du sommet et vous pourrez alors profiter d’une vue imprenable sur la place en contrebas. Le mémorial abrite également un musée dédié au célèbre indépendantiste cubain (3 CUC par personne).

Le Mérorial José Marti

Enfin, ne manquez pas une balade sur l’avenue des Présidents (Avenida de los Presidentes) qui offre de nombreux arbres à l’abris du soleil et qui est jalonnée par de nombreuses statues et monuments rendant hommage à diverses personnalités politiques emblématiques.

S’il vous reste du temps, vous pourrez découvrir dans ce quartier l’ambassade des États-Unis, l’université de la Havane, le Muséo Napoléonico ou le nécropolis de Cristobal Colon. C’est à mon sens ce dernier qui vaudra plus le coup d’œil. S’étendant sur 56 hectares, c’est le plus grand cimetière d’Amérique qui est majoritairement connu pour son opulente iconographie religieuse ainsi que pour ses nombreuses statues de marbre. De grandes personnalités cubaines emblématiques y sont inhumées.

L'hôtel National sur le Malecon

Le quartier de Centro Habana

Au cœur de la Havane, le quartier de Centro Habana compte de nombreux édifices historiques mais reste bien moins rénové que le quartier de la vieille ville.

C’est dans ce quartier que vous pourrez découvrir le Capitolio qui est l’ancien siège du Congrès cubain !  Clairement, vous aurez l’impression quelque instant d’être à Washington puisque sa création a été inspiré du capitole de Washington D.C. Aujourd’hui il abrite l’Académie des Sciences et peut se visiter pour 3 CUC !  

El Parque Central  marque la limite entre les quartiers de la Habana Vieja et Centro Habana. C’est ici que vous trouverez les plus beaux hôtels de la Havane tel que l’hôtel Inglaterra ou l’Iberostar Parque Central.

Le Capitolio

Dans ce quartier, vous pourrez aussi vous balader sur le Paseo José Marti qui est une vieille avenue construite comme les ramblas de Barcelone et qui s’étend sur deux kilomètres de la Fuente de la India au Malecon. Le long de cette avenue, vous pourrez observer des beaux monuments, de jolies statues de bronze et rentrez visiter ou assister à un concert dans le Gran Teatro de la Habana. Si vous y êtes le week-end vous pourrez profiter du marché d’art et faire quelques achats ! 

Le Paseo José Marti

Si vous aimez les musées, ne manquez pas dans ce quartier le museo de la Révolucion, l’un des musées les plus connus de Cuba sur la Révolution de Fidel Castro de 1959 ou le musée national des beaux-arts ! Enfin, si vous souhaitez ramener quelques cigares avec vous, rentrez dans la Réal Fabrica de Tabacos Partagas pour découvrir la fabrication des cigares cubains et choisir vos cigares !

Souvenir cubain !

Cap sur Varadero

Située dans la province de Matanzas sur la côte nord de Cuba, Varadero est une importante station balnéaire des Caraïbes où le soleil est toujours présents ! Plages de sables blanc, eaux cristallines, grands ressorts… c’est l’endroit idéal pour des vacances reposantes ! Vous pourrez également profiter d’excursions en mer telles qu’une sortie catamaran, sortie snorkelling ou plongée sous-marine !

A mon sens, allez à Cuba uniquement pour Varadero n’est pas la meilleure option … par contre combiner La Havane et Varadero sur une semaine / 10 jours et un mixte parfait qui conjuguera culture, dépaysement et repos !

Comptez 3 heures de bus pour rejoindre Varadero de La Havane pour 10 CUC. Sinon, vous aurez aussi la possibilité de prendre un taxi privé ou en course partagée.

Une fois sur place, les moyens de locomotion sont variés et originaux : taxi, bus, calèches et coco-taxi. Vous n’aurez que l’embarras du choix même si à Varadero, il faut le dire il n’y a pas grand-chose à faire à part visiter le musée principal situé dans une jolie maison en bord de mer ou découvrir le parc Josone (Le Parque Josone). C’est un parc paysager de 9 hectares dans lequel vous découvrirez une flore diversifiée, faire un tour de pédalo ou aller à la recherche des autruches !  

Les plages paradisiaques de Varadero

Détente et activités en mer à Varadero

Les quelques jours passés à Varadero ont été placé sous le signe du repos et de la détente loin de l’agitation de La Havane. Nous avons alternés entre détente dans notre hôtel et activités en mer.

Notre hôtel à Varadero

Nous avons consacrés deux jours à faire de la plongée sur deux épaves mais à Cuba les fonds marins sont très beaux mais pas exceptionnels ! Si vous choisissez Cuba pour la plongée sous-marine et que c’est le seul but de votre voyage vous risquez d’être déçus. Il y a 3 clubs de plongée à Varadero : Barracuda Scuba Diving Center, Marina Gaviota et Marlin Marina Chapelin. Comptez 30 CUC pour le snorkeling et 60 CUC pour des plongées en mer.

Nous avons également choisis une excursion Catamaran à Cayo Blanco d’une journée. Au départ de Varadero, nous nous sommes arrêtés plusieurs fois pour faire du snorkelling et avons déjeuné sur une magnifique plage de sable blanc ! Au menu … langoustes grillées … un régal ! 

Plage de Cayo Blanco

Nous sommes également allés à la rencontre des dauphins qui sont dans des piscines naturelles en plein mer. C’était un moment très agréable de pouvoir les observer et en apprendre d’avantage sur leurs comportements ! Avant de repartir, j’ai été sollicité par un homme pour nager avec eux ! Moment magique et inoubliable ! 10 minutes sur le ventre du dauphin et je vous assure … que ça va vite !!! Une petite récompense pour remercier mon dauphin avant de repartir naviguer dans les eaux de Cuba entre Salsa et Rhum ! Je ne peux que vous recommander cette sortie qui était vraiment une journée incroyable et inoubliable !

Rencontre avec l'incroyable dauphin !

A Varadero, vous trouverez de nombreuses excursions en mer et notamment dans la baie des cochons ou sur la presqu’île de Varadeo. Vous pourrez également pêcher en pleine mer. De quoi passer d’agréables journées sous le soleil des caraïbes ! Et si vous avez envie, poussez pour visiter Trinibad ou Vinales.

Visiter Cuba est une excellente idée de voyage ! Faire le combiné La Havane – Varadero est la meilleur des options pour conjuguer culture et détente à Cuba !

Si vous allez uniquement à Varadero, optez à mon sens pour une autre destination … moins loin et moins onéreuse ! Si par contre vous souhaitez juste découvrir La Havane, forcément cette ville en vaut largement le détour !!! Dépaysement assuré malgré les 10 heures d’avion !

Cuba : de la Havane à Varadero