Après avoir découvert la Norvège du nord lors de notre séjour à Tromso, nous avions envie de repartir dans ce pays extraordinaire pour en prendre plein les yeux. Notre road trip s’est dessiné vers les îles Vesteralen puis Lofoten pour terminer à Oslo et tout cela pendant la nuit polaire pour apporter une touche de piment à ce périple …

Road trip de 10 jours : îles Vesteralen, Lofoten et Oslo

Cap sur les îles Vesteralen

Localisées au nord des îles Lofoten et du cercle polaire arctique,  les îles Vesterålen font face à l’océan Atlantique. Comprenant de petits îles mais aussi des îles plus grandes telles que Langoya, Andoya, Hadseloya, cet archipel offre des paysages très variés et spectaculaires. On dénombre 30 000 habitants qui y vivent de manière permanente avec la mer comme principale raison de vivre.

L’impressionnant littoral de la Norvège mesure plus de 101 388 kilomètres, ce qui correspondrait à faire le tour du monde deux fois et demi en ligne droite, selon le National Geographic. C’est sans doute pour cette raison que la mer a toujours été à la base même du quotidien des norvégiens ! Bien que la pêche aujourd’hui se soit transformée en une industrie moderne, la pêche traditionnelle reste ancrée dans le mode de vie norvégien et comme loisir des habitants. 

En explorant la culture côtière, vous tomberez sans aucun doute et comme nous, sous le charme des villages de pêcheurs, des habitations en bois qui ont et abritent toujours les pêcheurs … Dans ces îles,  c’est le royaume des baleines ! Elles sont présentent toute l’année car les eaux sont riches en nutriments. De plus, en hiver, vous pourrez observer également des orques et baleines à bosse… un régal pour les yeux ! 

On peut atteindre les îles Vesterålen par route à partir de Narvik sur la côte norvégienne. A noter que les îles sont reliées entre elles et avec la côte par des ponts. L’une des meilleures façons de profiter du littoral est de prendre la route touristique nationale à Andøya. Elle se termine au point le plus septentrional des Vesterålen, qui est aussi un endroit parfait pour admirer le soleil de minuit ou les aurores boréales…

Les îles Vesteralen

Jour 1 : Destination Andenes 

Après 4h de vol avec la compagnie SAS (2h20 pour rejoindre Oslo de Paris et 1h40 pour atteindre l’aéroport Harstad Narvik Eveves d’Oslo), nous foulons le sol de la Norvège pour récupérer notre véhicule de location chez Sixt. Pas de mauvaises surprises, le véhicule est prêt avec ses pneus adaptés aux voies enneigées et déjà pré-chauffé par le personnel loueur pour ne pas que l’on est à le dégivrer et que l’on soit vite au chaud à l’intérieur … Il faut le dire … les norvégiens ont le sens de l’accueil ! 

 

Le GPS indique une arrivée à Andenes 3h30 plus tard. Il fait déjà nuit noire ici mais nous retrouvons rapidement nos routes tant aimé de la Norvège du Nord avec ces habitations toutes éclairées et quasi toutes empreintes de la magie de Noel. A cette période, les norvégiens aiment laisser des bougies aux fenêtres de leur maison pour apporter de la lumière et de la chaleur en cette période de nuit polaire. Le charme opère rapidement pour tous les visiteurs ! 

 

C’est à Sortland que nous trouverons enfin un endroit pour dîner … une sorte de « fast food » plutôt typé Américain que Norvégien bien que la plupart des hamburgers soient à base de poisson. Il faut savoir qu’il est parfois compliqué en Norvège de trouver où se restaurer surtout en dehors des grandes villes … 

L'unique fast food ouvert sur la route d'Andenes !

Dehors, le ciel est clair et bien que les prévisions pour les aurores boréales sont plutôt bonnes, nos yeux auront du mal à les reconnaître réellement. L’appareil photo nous montrera que l’activité est là mais trop faible pour pouvoir les voir tourbillonner au-dessus de nos têtes. 

Vers 23 heures, nous arrivons à Andenes et récupérons les clefs de notre rorbu (cabane de pêcheurs) nommée Lankanhomen. Situé à côté du centre des baleines (pour les excursions) et du musée polaire, nous tombons rapidement sous le charme de ce petit cottage prévu pour 4 personnes plutôt cocooning et les pieds dans l’eau … 

Notre rorbu à Andenes : Le Lankanhomen

Jour 2 :  Découverte des phoques d’Andenes et de Dverberg !

Après une bonne nuit de sommeil, nous découvrons les premières éclaircies vers 10h30. A vrai dire, nous ne savions pas à qu’elle clarté nous attendre pendant la nuit polaire … Et bien que le ciel fut assez couvert pendant tout notre séjour, il ne faut pas croire que pendant la nuit polaire il fait nuit noire ! Il fait jour environ de 10h30 à 14h30 mais vous n’aurez chance d’apercevoir le soleil puisqu’il ne passe la la ligne d’horizon ! 

Si vous souhaitez vivre une expérience de nuit polaire, ce que je ne peux que vous recommandez … la clarté est belle et bien là car le soleil reste proche de l’horizon. Et lorsque le temps est clair, les couleurs deviennent incroyables tel un coucher de soleil …

Les couleurs de la nuit polaire ...

Côte température, il ne fait pas si froid puisqu’il y a un côté continental avec des températures estimées à 0 degrés pendant cette période ! Cependant en période venteuse, le ressentit est beaucoup plus bas ! Mais bien couvert et protéger de la pluie ou de la neige, vous ne fonderez pas … c’est promis !

Après quelques courses dans une supérette, nous optons pour un copieux petit déjeuner et quelle fut notre surprise en apercevant à quelques mètres de nous des phoques en train de profiter du fjord.. C’était incroyable.

Les phoques norvégiens

Très rapidement, nous décidons d’aller les voir de plus près et de trouver un bateau pour un safari whale (excursion en mer pour voir les mammifères marins) mais cela sera en vain ! 

Il faut savoir que de Noel à mi – janvier que ce soit dans les îles Versteralen ou Lofoten … il ne se passe pas grand-chose. Il est difficile de trouver une supérette ouverte, tout comme une excursion en mer et même avec un pécheur ! Le temps est trop mauvais, le poisson reste caché au fond de l’eau et les pécheurs ne sortent pas ! Je ne vous cache pas la déception aussi petite soit-elle quand vous comprenez que votre canne à pêche servira d’élément de décoration (et ce n’est pas faute d’avoir essayé), et qu’il faudra beaucoup de chance pour apercevoir du bord de route les baleines et les orques ! Tout cela nous vous dire que si ces îles vous attirent tout comme les baleines, les orques, les aurores boréales, les parties de pêches, prévoyez votre voyage plutôt sur le mois de mars ! Car pour les mois de janvier / février ce sera plutôt villages déserts, tempête de neige, pluie infernale et vent violent mais si c’est cela qui vous attirent … foncez car le charme norvégien opère tout de même !

Nous profiterons des dernières heures de clarté pour visiter Andenes, ce joli port de pêche et nous rendre à Dverberg, un endroit recommandé par les pécheurs pour plonger sa canne ! Bien sûr,  nous n’aurons pas la moindre touche … la mer étant déchaînée et le vent soufflant très fort avec des rafales à plus de 110 km/h.

Vent fort à Dverberg !

Jour 3 : Andfjorden

Partie de bonne heure, nous avons décidé de découvrir l’île d’Andoya sur la route littorale en longeant le fjord Andfjorden. C’est dans ce fjord que vous aurez le plus de chance d’observer des baleines et des orques en restant sur la route (principalement entre novembre et mars bien qu’ils soient présents toute l’année). Nous n’en verrons pas ce jour-là mais nous profiterons de la beauté de la nature. 

Et pour tout vous dire, nous serons comblés. Dans le ciel, nous apercevons des nuages aux couleurs nacrés tel un arc en ciel mais avec la forme de nuages. A l’arrêt à Dverberg pour retenter une partie de pêche, nous serons rapidement rejoints par un photographe professionnel et c’est lui qui nous expliquera que nous sommes face à un incroyable phénomène extrêmement rare : des nuages stratosphériques polaires.

Nuages stratosphériques polaires

Ces nuages se forment dans la partie supérieure de la stratosphère et ont l’aspect des altocumulus lenticulaires ou des cirrus. Leur nom provient de leurs irisations qui rappellent la nacre. Ces couleurs sont particulièrement marquées quand le soleil se trouve à quelques degrés en dessous de l’horizon (1 à 6 degrés). On trouve les nuages nacrés dans les stratosphères polaires en hiver, à des altitudes variant entre 15 et 25 km. Impossible pour nous de ne pas profiter du spectacle aussi rare soit-il … et d’associer partie de pêche en plein phénomène polaire ! Un vrai régal !

Partie de pêche sous les nuages stratosphériques polaires

Plus tard, nous avons continué notre route le long du fjord pour aller jusqu’au village de Myre. Coup de cœur pour ce joli village, son magnifique petit phare, ses beaux bateaux et ses phoques ! Nous avons pris beaucoup de plaisir à découvrir Myre et à regarder les phoques sortir leur tête de l’eau avant de retrouver notre cottage.

Le phare de Myre

Cap sur les Iles Lofoten

 

Les îles Lofoten attirent chaque année d’avantage de voyageurs du monde entier. Et pour cause … en plus des nombreuses activités (randonnées, pêche, observations des baleines, kayak, …), les paysages sont incroyables. A cela, s’ajoute une lumière toute particulière qui inspire les artistes depuis des années. 

 

Si vous aimez la pêche, ces îles sont le meilleur endroit au monde pour pêcher la morue, et cette richesse est à l’origine de l’implantation de populations dans l’archipel. Chaque année, la morue migre de la mer de Barents pour frayer le long de la côte du nord de la Norvège, en particulier dans les Lofoten. 

Iles Lofoten et nuit polaire

Jour 4 : Direction Svolvaer et les îles Lofoten.

Dans la matinée dès que la clarté apparue, nous primes la route en direction de Svolvaer, capitale de l’île ! Seulement 5.000 habitants vivent dans cette vite … inutile de préciser qu’ici encore la nature est reine dans cette région et que la pêche est une des activités principales ! Mais cette ville ne se contente pas d’être un centre de pêche. L’hiver, les skieurs se rendant sur les pistes, et les artistes aiment peindre le paysage et l’animation touristique. L’été, nombre d’activités restent possibles avec des randonnées et des sorties en mer. Et en toute saison, vous apprécierez la beauté des paysages comme partout dans le nord de la Norvège : montagnes abruptes, plages incroyables, champ vert et baies abritées ! Ici, on aime également l’animation de la ville avec ses boutiques, ses galeries d’art, ses cafés et ses restaurants !

Sur les 3 bonnes heures de route (sans les escales), nous avons appréciés la beauté des paysages et l’immensité de ce décor hors normes. Un gros coup de cœur pour la ville de Risoyhamm et de Sortland. C’est juste avant cette dernière que nous avons vus nos premiers rennes en Norvège stationnés paisiblement en bordure de route.

Nos premiers rennes aux îles Lofoten

Une escale s’est imposée à Gullesfjord avant d’atteindre Svolvaer. Juste avant d’arriver, nous avons observé un ciel complètement fou aux couleurs chaudes et enivrantes de la nuit polaire … un régal pour les yeux !

Gullesfjord

Arrivés à Svolvaer, nous avons pris possession de notre rorbu :  Rorbuanlegget Svolvaer Havn. Pour rappel, les rorbus sont des anciennes maisonnettes de pécheurs généralement de couleur rouge et rénovées pour offrir la possibilité aux touristes de découvrir les îles en pleine immersion ! Elles ont souvent les pieds dans l’eau et conservent leur authenticité dans un environnement exceptionnel. Les pieds dans l’eau, notre grand rorbu nous offrait un espace de vie important et une fois encore, il était très confortable.

Rorbuanlegget Svolvaer Havn

Jour 5 : Découverte de Svolvaer et Henningsær

Pour cette journée du 31 décembre, nous avons décidé de nous balader dans la jolie ville de Svolvaer. Nous avons pu apercevoir les premiers séchoirs à morue et même si aucun poisson n’était en train de sécher, l’odeur restait encore assez intense ! Sur le port, très peu d’activité en cette saison hormis un safari aigle et même si les bateaux dans le port sont nombreux. Nous avons tenté une partie de pêche sur le pont juste avant l’aéroport de Svolvaer car c’est un coin très prisé par les pêcheurs ! C’est içi, que nous avons vu notre premier aigle royal : majestueux et incroyable ! Puis, nous avons pris la route vers Henningsaer en nous arrêtant à Kabelvag, Orsvag et Glomtind.

L'aigle royal sur son rocher

Le chemin menant au village d’Henningsær est fait de roches, d’espaces verts et de multiples ponts que les visiteurs emprunteront pour rejoindre l’un des villages les plus fréquentés par les touristes. La route d’accès est magnifique avec d’un côté la montagne et de l’autre le fjord. A cette période, nous n’avons pas croisé de voitures et le village était assez désert. Surnommé, la Venise des îles Lofoten, nous avons appréciés passé un peu de temps dans ce petit «bout du monde».

Henningsaer

Entourées par les eaux du fjord, les îles constituant le village de 500 habitants sont reliés par un pont seulement depuis 1983 ! Puissant port des îles Lofoten, Henningsvær est le miroir de cette vie portuaire: présence de chalutiers, maisons de pêcheurs sur pilotis, culture de la morue séchée, etc… 

Perchée sur le séchoir à morues !

Les visiteurs pourront pénétrer l’âme du village en se baladant sur les quais colorés du port, admirant le travail des marins pêcheurs. Afin de pimenter la visite, les touristes pourront se rendre à la Galerie d’Art de Karl Erik Harr, un artiste peintre qui avait élu domicile dans le village. Stupéfait par la beauté des paysages, l’exposition présente les îles Lofoten sous différents angles et différentes saisons. 

La nuit tombant, nous sommes retournés à Svolvaer pour y faire quelques courses pour préparer le réveillon du nouvel an. Et comme par magie, à minuit, les flocons se sont mis à tomber sous un spectacle de feu d’artifices.

Il faut savoir, que chaque année, le 31 décembre entre 18h et 2h du matin mais plus précisément à minuit, le ciel norvégien est illuminé par des milliers de feux d’artifices tirés par des particuliers. Ce moment était tout simplement magique !  

Bonne année !

Jour 6 : Sur la route de Reine

Après une petite nuit, nous avons pris la route pour Reine en milieu de journée. Située à deux heures en voiture de Svolvaer, nous avons appréciés le trajet bien que l’on soit arrivé de nuit à destination et sous une pluie battante.

Il nous fallut un peu de temps pour trouver un petit magasin pour faire quelques courses pour le soir et c’est la station-service du village qui nous a permis de manger un bon plat de pâtes ! Il faut vraiment garder à l’esprit que pendant cette période il est souvent difficile de trouver des superettes ouvertes. Acheter de l’alcool est aussi mission compliquée ! En effet, en Norvège, acheter une bouteille de vin est possible uniquement dans certains lieux et à certaines heures. Dans les supermarchés, seuls la bière et le cidre sont proposés. Pour tout le reste, il faut se rendre dans un Vinmonopolet. C’est un magasin qui appartient à l’état  et dont les horaires sont assez restreints (ils ferment en général à 18h en semaine et à 15h le samedi). En moyenne, il faut compter plus du double pour le même produit en France (pour m’exemple, un pack de 6 bières revient à 25€ …). Pensez à passer par le Duty Free si vous souhaitez profiter d’une petite bouteille pendant votre séjour ! 

Reine est un port de pêche du sud-ouest de la localité de Moskenes dans les îles Lofoten en Norvège. Il est l’un des lieux les plus connus de ces îles de par l’impressionnant paysage offert par la localisation du port au pied de falaises abruptes. Séjourner dans ces petits cottages au-dessus de la mer est aussi beau que dans un rêve… et c’est au Margithuset que nous avons pris pension dans une jolie maisonnette typée norvégienne et très cocooning.

Le Margithuset à Reine

Jour 7 : Sous la tempête norvégienne, découverte des villages du sud des Lofoten … Sakrisoy, Hamnoy, Reine et A !

A seulement 5 kilomètres de Reine, toujours sur l’île de Moskenesdøy dans le sud de l’archipel, le village de Hamnøy offre un charme incomparable. Hamnøy est un fjord idyllique, minuscule port avec de nombreux rorbuer rouges, surplombé par une impressionnante falaise. Aigles, goélands et mouettes s’agglutinent sur les rochers pour notre plus grand plaisir !

Le village d'Hamnoy

Entre Reine et Hamnoy, la petite île et le village de pêcheurs pittoresque de Sakrisoy valent le détour. L’été, ce petit coin de paradis offrirai une vision rayonnante des îles Lofoten au coucher de soleil.

A Reine, l’arrêt s’impose dans ce petit village de pêcheurs où il est agréable de se balader entre entre les maisons de pêcheurs. De Reine, vous pouvez prendre un bateau pour rejoindre un village perdu au fond d’un fjord : le village de Vindstad.

Reine

Tout au sud des îles Lofoten, vous trouverez le village d’A I Lofoten, notre coup de cœur ! C’est un village plein de vie et très charmant avec ses maisons rouges sur pilotis et son lac entouré de montagnes.  Ici, promenez-vous, découvrez les hangars à bateaux et visitez une fabrique d’huile de foie de morue. Ici encore, les rorbus encadrent le port de pêche et offrent une vision saisissante. Couronnez le tout par une partie de pêche sur le lac Agvatnet ou une jolie randonnée !

A I Lofoten

Cap sur Oslo

Située sur les rives d’un fjord, Oslo est une ville avant-gardiste où la beauté de la nature se confond avec la ville. Oslo,  qui était autrefois une belle ville un peu endormie,  est devenue la capitale animée d’un des pays les plus riches du monde. Oslo demeure une ville chère et où l’architecture est  innovante.  

Oslo

Jour 8 : Départ pour Oslo

De bonne heure et sous la neige tombante, nous sommes arrivés à l’aéroport de Leknes. Sur la route, nous avons croisés de nombreux lapins blancs. Le lapin blanc est en fait un lièvre variable (lepus timidus) qui est appelé « Monsieur Blanchot » ou « Blanchon ». Son corps est plus ramassé que son congénère le lièvre d’Europe ce qui lui permet de limiter les pertes calorifiques en zone de montagne, ses oreilles sont plus courtes et ses pattes postérieures sont plus larges et plus poilus pour lui servir de raquettes. De couleur blanche l’hiver, il est protégé des autres animaux. Quant à l’été, sa couleur redevient foncée pour éviter d’être aperçus dans les rochers.

 

De Leknes, nous avons décollés dans un petit avion pour faire escale à Bodo une vingtaine de minutes plus tard. Puis à Bodo, nous avons repris un vol intérieur pour Oslo. Arrivés vers midi, nous avons récupérés notre nouveau véhicule pour partir dans un endroit paradisiaque à Hektner : The Wonderinn Miroored Glass Cabin. Ce fut une journée et une nuit inoubliable dans un cadre hors norme… où nous avons profité pleinement de la nature, du lac et du lodge. Vous retrouvez plus de précisions sur ce lieu paradisiaque dans l’espace découverte du site sur le lien dédié.

The Wonderinn Miroored Glass Cabin

Jour 9 : Une journée à Oslo

Pour découvrir Oslo, nous avions pris une chambre au Radisson Blu Plaza Hotel. Très bien situé en plein centre-ville d’Oslo, l’hôtel est magnifique. Avec 37 étages et un toit panoramique tout en haut de ce bâtiment très contemporain , l’hôtel offre une salle de sport ultramoderne, une piscine, un sauna et un restaurant / bar à tomber ! Nous étions ravis de notre choix.

Pour commencer notre visite, nous sommes allés à l’opéra (à 5 minutes à pied). L’opéra d’Oslo est l’un des édifices les plus emblématiques de la ville. Il ressemble un iceberg sorti tout droit du fjord d’Oslo. À l’intérieur du joli bâtiment (le sol est en marbre et l’intérieur est recouvert de chêne) se trouve un restaurant où ils servent des smørbrød (une sorte de tartine norvégienne aux œufs et aux crevettes). Du sommet de l’opéra, vous pouvez admirer un joli panorama sur la ville et les montagnes environnantes. Juste en face, vous découvrirez les bars saunas pour profiter d’un verre avant de faire un saut dans l’eau froide du fjord !

L'opéra d'Oslo

De là, nous avons découvert le Salt Bar. Un endroit axé sur l’écologie avec feu de bois et bars/restaurants pour découvrir les spécialités de la ville. Un vrai coup de cœur plutôt branché où l’ambiance est garantie. Nous en avons profité pour nous réchauffer avec une bonne tartine norvégienne et déguster l’aquavit (alcool norvégien). 

Salt Bar

Nous avons ensuite continuer notre chemin vers la forteresse. Balade garantie dans un cadre plutôt sympa qui offre de jolis recoins et une vue sur la vie d’Oslo : opéra, city hall, églises, etc…

La forteresse d'Oslo

De là ; nous sommes allés dans le quartier de Grünerløkka, un coin branché de la capitale qui regorge d’attractions et de boutiques indépendantes ! Clairement côté shopping et musique, vous serez aux anges ! Quant à la rue principale, vous y retrouver toutes les grandes enseignes ! Vous trouverez aussi de nombreuses galeries marchandes pour vos emplettes !

 

S’il vous reste un peu de temps, découvrez le parc de Vigeland relativement connu pour abriter 214 statues d’hommes, de femmes et d’enfants nus. Ce parc est l’endroit idéal pour vous promener et méditer sur la nature humaine. Si vous aimez l’univers et les statues de ce parc, vous pourrez également visiter le musée Vigeland.

 

Nous avons beaucoup aimé Oslo bien que nous avions beaucoup lu de choses pas très positives sur cette ville. C’est ville mérite clairement le détour ne serait que pour la découvrir, prendre un bon café norvégien, faire un sauna finlandais, plonger dans fjord ou découvrir la piste de luge / ski à proximité du centre-ville. Le soir, nous avons apprécié dîner dans un restaurant « gastronomique » asiatique nommé le X ! Quoi de mieux pour appréhender un retour en France le lendemain avec dans la tête des tonnes de ce souvenirs de ce road trip juste exceptionnel … 

Itinéraire du road trip en pleine nuit polaire : Vesteralen - Lofoten et Oslo