A la recherche de vacances alliant soleil, farniente et découverte, notre destination s’est arrêtée sur Zante ou Zakynthos en grec ! Si son nom ne vous évoque pas grand-chose, je vous rassure jusqu’avant nos vacances, il nous était totalement inconnu et pourtant … cette île mérite largement que l’on y pose ses valises ! 

Paysages naturels pittoresques, plages paradisiaques, monuments historiques, villes animées et des habitants charmants … nous sommes tombés sous le charme de ce petit paradis terrestre ! Surnomé « Fleur du Levant » pour sa végétation et son climat, cet endroit de charme à la fois tendance et préservé est un véritable petit joyau.

Zante : un joyau à découvrir

Cap sur Zante

Zante, Zacynthe ou encore Zakynthos fait partie de l’archipel des îles ioniennes situées à l’Ouest de la Grèce continentale (au large du Péloponnèse). Avec plus de 40 000 habitants, cette île de 406 km2 commence à être connue et attire le plus de visiteurs après Corfou. Appréciée pour son agréable climat, ses plages de sable fin qui abritent et protègent les tortues de mer « Caretta Caretta », ses eaux turquoises, ses grottes sous-marines, ses falaises abruptes, ses paysages montagneux et boisés, cette île est réellement un petit coin de paradis.  

Cap sur Zante

Notre hébergement

A la recherche de repos pour s’évader de notre quotidien, nous sommes tombés sur un hôtel incroyable : l’hôtel Zante Maris Suite 5* qui a clairement compris ce que le mot luxe signifiait !

Situé à 850 mètres de la plage et à 7 kilomètres de l’aéroport, ce magnifique établissement propose 45 suites exclusivement réservées aux adultes de 17 ans et plus ! Avec des équipements alliant design et goût : suite de luxe, piscine privative, jardin en terrasse, soirée musicale à thème au bord de la piscine, salle de sport, restaurant digne d’un gastro, massage en plein air, hammam, sauna … vous aimerez cette parenthèse de charme et de douceur pour un séjour axé sur le romantisme et l’évasion.

L'hôtel Zante Maris Suite 5*

Arrivés à destination, nous avons été merveilleusement bien accueilli par le personnel et par un agréable cocktail ! Très rapidement, nous avons été conduit en voiturette à notre suite et qu’elle fut notre surprise de voir que l’hôtel nous avait surclassé dans la suite « citrus » avec piscine privée. Raffinée, contemporaine et incroyablement grande et lumineuse, nous avions un salon privé, un jacuzzi d’intérieur, un lit king size, une salle de bain intérieure, une douche extérieure, une terrasse privative et une piscine privée immense donnant sur la mer ! 

La terasse extérieure de notre suite

Pour notre séjour, nous avons seulement pris le petit déjeuner et avons dîné une seule fois au restaurant. Une fois encore, le service est largement à la hauteur du cadre ! La vue du restaurant est juste incroyable et les plats sont à tomber ! Mais étant donné que nous avions envie de vadrouiller, nous avons profité de l’animation des villes de Zante et de ces restaurants et bars !

Le petit déjeuner de l'hôtel

Situé à 5 minutes à pied du village de Tsivili, vous pourrez également vous rendre dans ce village pour une séance de shopping, prendre un verre ou tout simplement déjeuner ou diner les pieds dans l’eau !

Si vous êtes à la recherche d’un hôtel magnifique alliant luxe et modernité, raffinement et gentillesse du personnel … je ne peux que vous recommander ce lieu qui pour ma part restera un des plus beaux hôtels dans lesquels j’aurai posé mes valises !

La ville de Zakynthos

Capitale de l’île de Zante, Zakynthos est une petite ville où il est agréable de se balader : boutiques, restaurants, bars et monuments sont à découvrir ! Depuis le tremblement de terre de 1953, beaucoup de monuments ont été détruits mais il y a de nombreuses choses à visiter et des activités à pratiquer (balades en front de mer le long de la plage Agios Markos ou excursions à la journée).

Le front de mer de Zakynthos

N’hésitez pas à pousser la porte du Romas Mansion, un hôtel particulier datant de 1660 qui a justement survécu au terrible tremblement de terre.  Autrefois, les gouverneurs britanniques prenaient pension ici pendant le protectorat anglais avant de devenir la résidence de la famille Romas. Devenu aujourd’hui un musée, il offre une vision de la vie des anciens aristocrates et présente des livres, des meubles d’époque et des portraits de famille.

Il ne faut absolument pas manquer la place Dionysos Solomos où l’animation est à son apogée. Situé sur cette place, découvrez le musée Byzantin et ses œuvres d’art (sculptures, fresques, icônes religieuses) datant de l’époque byzantine et post-byzantine. Pour l’anecdote, certaines œuvres ont été exposées à New-York en 1999. Vous pourrez également avoir un aperçu de ce qu’était Zante avant le tremblement de terre.

La place de Dionysos Solomos

Rentrez dans l’église Agios Dyonisos pour admirer son plafond recouvert de fresques , ses superbes vitraux et baladez-vous dans les ruelles alentours.

L'église Agios Dyonisos

Faites également un tour sur la colline de Bokali qui surplombe la ville et appréciez la vue de la forteresse vénitienne « kastro »Si vous avez encore du temps, vous pourrez également visiter le musée mausolée des poètes Solomis et Kalvos.

Le tour de l’île

A taille humaine, il est vraiment agréable de s’imprégner de l’atmosphère de l’île en circulant sur les routes que ce soit en voiture, en scooter ou en quad. Le quad est le moyen de locomotion le plus agréable à mon sens car il permet de profiter de l’air doux, du soleil et de se garer facilement et rapidement ! Je trouve que l’on est également plus à l’aise à deux sur un quad et plus en sécurité que sur un scooter mais ce n’est que mon avis. Aucune crainte, les locaux roulent prudemment et les touristes se déplacent également en quad ou scooter donc n’ayez pas de crainte pour la circulation !

Tour de l'île en quad

Profitez-en pour faire le tour de l’île et découvrir les belles plages ! Les plages du sud-est sont les plus réputées mais elles sont aussi très fréquentées telles que Gerakas, banana beach, Kaminia, Dafni et ses tortues, Laganas ou Porto Roma.  

Vue sur Kaminia Dafni

Vous trouverez de magnifiques plages et criques au nord et à l’ouest de l’île telles que Ammoudi, Makris Gialos ou Porto Vromi.

Entre vos haltes « plage et farniente », ne manquez surtout pas de découvrir les très jolis villages de l’île. Tout au sud de l’île et perché sur la montagne, le village de Keri est authentique et relativement calme. Vous y trouverez une église, des maisons en pierre, une petite place et quelques tavernes. Ici, les couchers de soleil sont incroyables ! Situez à 2km du village, rendez-vous au phare en suivant les panneaux « faros keriou ». Amateur de viande et pour plus de confort, profitez d’un agréable repas à la taverne Sunset à l’entrée du village. Ne manquez pas de prendre en photo le plus grand drapeau grec du monde de 670m2 qui flotte dans les airs.

Coucher de soleil à Zante

Toujours au sud, retrouvez Limni Keri un petit port de pêche qui inspire à la méditation et où il fait bon se balader.

A l’ouest, continuez avec le village d’Exo Hora où vous trouverez le plus vieil olivier de l’île âgé de 3000 ans ! Offrez-vous un instant de détente sur les bancs sous la couronne de l’arbre.

Au nord, vous apprécierez certainement Volimes qui a été épargné par le tremblement de terre.

Enfin, dans le centre de l’île, arrêtez-vous à Louha, Kambi, Kiliomeno et Maherado. Dans ce dernier, admirez l’icône de l’église Agio Mavra.

Forcément, pendant vos découvertes, regardez l’intérieur des terres et les oliviers millénaires de l’île. Plus paisible que les plages aménagées, l’intérieur de l’île offre de jolis paysages et un côté plus montagneux et boisé ! N’hésitez pas à vous enfoncer sur les routes parfois étroites qui vous amèneront sur de jolis surprises !

Découverte des villages de Zante en quad

Louer un bateau (sans permis) pour découvrir les criques et la plage du naufrage (ou plage de Navagio) du port d’Agios Nikolaos.  

Que vous ayez ou non le permis, à Zante, vous pourrez louer un bateau. Le prix reste abordable et cette intimité sera plus propice à la liberté et à la détente qu’une sortie sur un gros bateau avec des centaines de touristes ! La mer est assez calme (voir plate) à Zante donc vous pouvez à tout moment mettre l’ancre et vous offrir un plongeon dans les eaux incroyables aux couleurs turquoises de l’île.

Notre bateau à Zante

C’est au port d’Agios Nikolaos que vous trouverez les loueurs pour aller découvrir les criques et la plage de Navagio ! Cependant, vous pourrez aussi prendre un kayak à Porto Vromi, Limni Keri ou encore Kokinou pour explorer l’incroyable baie du naufrage.

Le port d'Agios Nikolaos

La plage du naufrage est réputée comme une des plus belles pages du monde et sincèrement c’est une plage incroyable. Le seul bémol c’est le monde tout aussi incroyable que la beauté de la plage. N’imaginez pas poser votre serviette pour profiter d’une après-midi « tranquille ». Tous les bateaux d’excursion ne cessent d’aller et venir pour déposer les touristes et on peine à s’insérer dans la baie ! C’est pourquoi à mon sens, il est vraiment préférable d’avoir son petit bateau pour faire une halte et profiter des criques à proximité où les gros bateaux ne viennent pas !

La plage du Naufrage

Cependant, il faut aller la voir ! Les eaux sont si bleues que vous avez l’impression que la couleur n’est pas réelle ! Tout autour, les falaises blanches abruptes contrastent de façon incroyable ! Sur la plage de sable blanc, repose l’épave rouillée du Panagiotis. En 1983, le navire Panagiotis a fait naufrage dans cette baie en voulant échapper à la police car l’équipage transporté du tabac de contrebande de la Turquie vers l’Italie !  De nos jours, le navire abandonné est l’un des principaux symboles de l’île et nombreux sont les touristes qui aiment poser avec comme décor le vieux navire de passeur en fond !

L'épave rouillée de Panagiotis

Après avoir vu cette plage, profitez des autres baies alentours avant de vous rendre au promontoire pour admirer l’incroyable baie. Pour cela, suivez les panneaux «Ship-wreck view » et continuez à pied le sentier caillouteux et en plein soleil. Pensez à vous protéger, prendre de l’eau et à mettre des baskets !

La baie du naufrage vue de haut !

Louer un bateau (sans permis) pour visiter les grottes bleues (blues caves) et l’île aux tortues (Marathonissi) de Kéri. 

De la même façon que la baie du naufrage, louer un bateau pour ne pas manquer les grottes bleues et l’île aux tortues. Là encore, le décor est sublime : eaux turquoises et transparentes, falaises incroyables et grottes merveilleuses !

Sur notre petit bateau dans les eaux de Zante

Quatre heures suffiront pour vous laisser le temps de vous détendre, d’explorer les grottes, de sauter à l’eau, de plonger des rochers et d’aller nager avec les tortues que seuls les petits bateaux pour permettent ! Dans cet endroit incroyable du sud de l’île, admirez et faites escales dans les blues caves qui représentent des grottes et arcades formées sous l’influence du vent et de la mer. La lumière y est incroyable entre le bleu azur brillant de la mer et les falaises et arcs blancs.  Vous ne pouvez qu’être sous le charme de dame nature !

Les grottes bleues

Continuez votre sortie en mer pour aller voir les tortues qui savourent leur repas ! Admirez la beauté de cette espèce tout en tranquillité et en sérénité. Nagez à leur côté ne pourra que vous apaiser mais ne les coller pas de trop près … laissez leur une zone de liberté comme vous aimeriez que l’on respecte la vôtre. Vous repérez facilement l’île aux tortues en face de la plage de Keri. Dès que vous voyez les algues … c’est ici que ça se passe ! Ne jetez pas l’ancre dans les algues sinon vous allez abîmer leur réserve naturelle. Vous pourrez apercevoir des tortues marines entre juin et septembre. 

Le parc national de Zante

Pour votre curiosité, le parc national de Zante a été créé en 1999 dans la baie de Laganas pour aider et protéger les tortues. Ici, plus de 500 femelles viennent pondre sur les différentes plages du sud de l’île chaque été. Soyez vigilants car les tortues sont menacés par le nombre important de touristes qui les effraient ou détruisent les œufs par manque de vigilance.

Le phare de Myre

Plonger dans les grottes des profondeurs : la grotte Azur

 

La grotte d’azur est un ensemble de grottes qui s’étend dans les profondeurs de la mer. À cause de la réflexion originale des rayons solaires l’eau dans la grotte a une nuance azurée saturée. Offrez-vous une plongée bouteille pour aller explorer les grottes sous-marines au pied des falaises !

Si vous êtes plutôt amateurs d’alpinisme, offrez-vous une ascension des falaises rocheuses ! Si vous êtes plutôt marcheurs, vous trouverez votre bonheur dans les sentiers de randonnées ! 

Saut des rochers de Zante

Vous l’aurez donc compris, amoureux des fonds marins, randonneurs, explorateurs, ou simplement en quête de farniente, foncez découvrir cette île incroyable qu’est l’île de Zante. Entre criques magnifiques, eaux cristallines et villages pittoresques, cette perle de la Méditerranée saura vous offrir des vacances aussi incroyables qu’inoubliables sous le signe de la détente et de l’évasion. Entre les sommets de l’île, les moulins grecs typiques, les rochers de Zante et les plages, une chose est sûre vous ne risquez pas de vous ennuyer ! 

Le bonheur à Zante