Parce que l’on ne cesse de nous répéter que le mariage fait partie des plus belles journées d’une vie entière et que l’on passe de longs mois à tout organiser, à tout planifier pour ce que ce moment soit parfait ; le mariage est sans doute l’un des moments clefs d’une vie où toutes les émotions se mélangent à de nombreux sentiments.

En tout cas, c’est ainsi que nous l’avons vécu et ce fut juste … fabuleux ! Avant de penser à la préparation … vient la demande et peu importe de qui elle émane et comment elle est formulée, elle sera de toute évidence la plus belle de toutes !

Les étapes dans la préparation du mariage

La demande en mariage

 Pour ma part, nous n’avions que très peu échangé sur le sujet du mariage mais je savais au fond de moi, un jour … cette demande aurait lieu. Où ? Quand ? Comment ?  Je n’en avais pas la moindre idée mais elle est arrivée… le jour de nos un an de rencontre lors d’un week-end surprise à Amsterdam.  Ah … Amsterdam  … ses canaux, ses boutiques, ses vitrines, ses tulipes avec en plus, la magie et les festivités de Noel ! 

Lors de cette fameuse journée de décembre, j’étais loin de me douter que quelques heures plus tard … j’allais dire oui ; oui à l’homme avec qui je partage ma vie depuis quelques années maintenant ! C’est arrivé dans la soirée, à bord d’un bateau sur les canaux d’Amsterdam et illuminés par l’éclat du festival de lumières ! Il pleuvait et nous n’étions que peu couverts profitant d’une coupe de champagne le tout accompagné d’un fond musical. So romantic … et puis à un instant précis, il a sorti de sa poche un écrin et il a fait sa demande. Je ne sais pas pourquoi, je n’ai pas réalisé aussitôt. Les émotions se multiplièrent soudainement et lorsque je compris … bien évidement j’ai prononcé ce fameux oui !  Vous savez ce oui, qui parfois prend toute son importance et marque à jamais votre vie …

Encore aujourd’hui, je me souviens parfaitement de cette soirée et de cette nuit, complètement bouleversée par cet instant et tout simplement heureuse et vivante comme jamais. Cette demande était parfaite parce qu’elle était sincère et à notre image. 

A mon sens, chaque demande est unique et tant qu’elle est faite avec le cœur et à l’image de votre histoire, elle sera parfaitement réussie ! 

Ma demande en mariage à Amsterdam !

L’annonce aux proches et la demande aux témoins ! 

Après la demande, il était temps de l’annoncer à nos amis proches et à nos familles. Loin de moi l’idée de garder ce secret trop longtemps, je voulais à mon tour faire ma demande. Le choix des témoins doit là aussi, à mon sens, émané du cœur. Privilégiez des personnes qui sont chères à votre cœur que ce soit de votre famille ou de vos amis. Car dans ce tourbillon d’émotions, vous aurez besoin de soutien le jour J et de proches qui vous connaissent mieux que personne ! A chacun sa façon d’annoncer les choses mais de par ma personnalité je voulais les surprendre !

De retour en Normandie et encore « perchée » sur mon nuage, nous avons prétexté une dégustation de produits hollandais pour regrouper ceux qui allaient être témoins de notre union. Erreur stratégique, cette soirée avait lieu un dimanche soir et forcément … annoncer une tel évènement engendre souvent une soirée phénoménale qui promet un réveil on ne peut plus douloureux avant d’attaquer une semaine de travail ! Essayez de choisir le bon moment …

 

Et, pour faire cette demande à mes témoins, j’ai réalisé un film de notre week-end à Amsterdam et j’ai glissé une message personnel annonçant la demande de mon futur mari suivi de ma demande pour chacun d’entre eux ! En cadeau, j’ai eu le droit à quelques larmes de joie de leur part, de jolis « oui », des tonnes de bisous et une folle soirée ! J’aimais l’idée de cette vidéo car c’était assez rapide à mettre en place et encore une fois, cela me ressemblait.

Pour ma part, j’avais 6 témoins (les cérémonies en imposent 2 au maximum) : 2 pour la cérémonie civile, 2 pour la cérémonie religieuse et 2 pour la cérémonie laïque. Quant à mon futur mari, il en avait choisi 4 (2 pour la cérémonie civile et 2 pour la cérémonie religieuse). Sa demande était plus simple et à son image !

Annonce aux témoins

Les étapes clefs dans l’organisation de son mariage 

Une fois, la demande en mariage faite et l’annonce aux témoins réalisée, les choses se corsent ! Par où commencer ? J’aurai aimé trouver un site précis regroupant l’ensemble de ses informations pour m’épauler dans cette organisation mais faute de l’avoir trouvé … je l’ai créé ! Je vous conseille néanmoins l’application gratuite mariage.net qui vous permettra de vérifier l’avancée des préparatifs.

Sachez que préparer son mariage est à la portée de tous. Cela peut paraitre compliqué au départ … personnellement je me sentais un peu perdue mais je vais essayer de vous simplifier la vie ! 

Si vous ne souhaitez pas organiser votre mariage, vous pourrez aisément faire appel à un  « wedding planner ».  Si vous vous demandez ce que sait, il s’agit tout simplement d’une personne dont c’est le métier qui va se charger de toute l’organisation. Vous gagnez en sérénité, en temps mais cela coûte un certain prix et pour moi, il n’était pas concevable de déléguer cette organisation à une autre personne que moi-même ! Je voulais que cette journée soit pleinement à notre image et surtout qu’elle soit pensé et réfléchit par nous ! Je ne regrette absolument pas  car s’il y a une chose dont je n’avais pas conscience avant de me marier, c’est qu’en organisant son mariage, on tisse des liens très forts avec les « intervenants » choisit pour l’occasion et certains deviennent parfois de véritables amis ! Ils apprennent à vous connaître et ne vous connaissent pas par l’intermédiaire d’une tierce personne. Ainsi, ils feront en sorte que leur prestation vous corresponde le plus ! Et là encore, c’est un gage de réussite.

 Pour faire simple, il y a 6 timings importants à respecter pour être serein sur l’organisation ! 

Etape 1 : au minimum 1 an avant le jour J

/Déterminer le nombre d’invités
/Choisir le lieu de réception et valider la date de la célébration
/Choisir les cérémonies et entamer les démarches administratives et religieuses
Le choix des cérémonies

Etape 2 : 9 mois avant le jour J

/Choisir les habits (costumes et robes)
Le choix de la robe

Etape 3 : 6 mois avant le jour J

/Choisir le traiteur et valider le menu
/Choisir et valider les artistes musicaux (dj, groupes, etc…)
/Choisir et valider les magiciens de l’image (photographe et vidéaste)
/Préparer et envoyer les invitations de mariage
Le choix du menu

Etape 4 : 5 mois avant le jour J

/Choisir et commander la décoration de mariage
/Choisir et valider le fleuriste 
/Choisir et valider les animations et surprises
Le choix du fleuriste

Etape 5 : 3 mois avant le jour J

/Choisir et valider les bijoux 
/Choisir et tester la mise en beauté (coiffure et maquillage)
Mise en beauté et bijoux

Etape 6 : 1 mois avant le jour J

/Relancer les invités et créer le plan de table
/Choisir et valider les cadeaux-invités
/Récupérer les différents éléments (bijoux, robes, costumes, décoration, etc…)
/Relancer les intervenants et derniers préparatifs ( discours, etc…) 
/Détente et repos !
Les discours

Si vous respectez ces étapes et ces timings votre mariage se préparera en douceur et en sérénité. Si vous pouvez partir quelques jours avant le mariage, je ne peux que vous le recommander également. Cela vous permettra de revenir l’esprit reposé pour la dernière grande ligne droite !